• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2016.tde-12012016-102719
Document
Auteur
Nom complet
Paula Antonia da Silva Carrara
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2015
Directeur
Jury
Januzelli, Antonio Luiz Dias (Président)
Martins, José Batista Dal Farra
Okamoto, Eduardo
Titre en portugais
Corpo Voz Escuta - Rastros de uma prática, reflexões em processo
Mots-clés en portugais
Escuta
Formação do ator
Interpretação
Teatro
Voz
Resumé en portugais
Essa dissertação se dedica a olhar para a relação entre Corpo, Voz e Escuta no trabalho do ator. O estudo se apoia em orientações teóricas que entendem o corpo como agente de aprendizagem do mundo e que apontam seu aspecto intrinsecamente relacional, tendo como principais referências a fenomenologia de Merleau-Ponty, a ideia de voz singular de Adriana Cavarero e as reflexões acerca da Escuta desenvolvidas por Jean-Luc Nancy. Além disso, na tentativa de desvelar as características dos processos de exploração vocal, o trabalho faz referência a importantes artistas do âmbito teatral, além da experiência prática desenvolvida, principalmente pelo "Via Rosse Teatro" (Itália). Esse trabalho se insere no campo das atuais linhas de pensamento acerca da formação do ator que têm como interesse a busca pela transposição da dicotomia entre Corpo e Voz.
Titre en anglais
Traces of a practice, reflections in process.
Mots-clés en anglais
Actor's Formation
Interpretation
Listening
Theatre
Voice
Resumé en anglais
The present dissertation is dedicated to looking at the relationship between Body, Voice and Listening on the actor's work. The study is based on theoretical guidelines that understand the body as an agent of the process of learning the world and point its intrinsically relational aspect, as its main references there is the phenomenology of Merleau-Ponty, the idea of singular voice of Adriana Cavarero and reflections about the listening process developed by Jean-Luc Nancy. In addition, in an attempt to uncover the characteristics of vocal exploration processes, this work makes reference to important artists of the theatrical context beyond the practical experience carried out mainly by the "Via Rosse Teatro "(Italy). This work belongs to the field of current lines of thought about the formation of the actor whose interest the search for transposition of the dichotomy between body and voice.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2016-01-12
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.