• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2017.tde-15052017-151007
Document
Auteur
Nom complet
Gregory Ribeiro Silva
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2016
Directeur
Jury
Iazzetta, Fernando Henrique de Oliveira (Président)
Costa, Valério Fiel da
Ferracini, Renato
Titre en portugais
Música impura: a noção de presença na criação e performance sonora
Mots-clés en portugais
Arte sonora não-coclear
Criação Sonora
Impureza
Música
Performance
Presença
Teatro
Vanguarda
Resumé en portugais
A pesquisa tem o intuito de explorar a noção de "Presença", que é amplamente estudada no campo das artes da cena e em performance art. Essa noção é emancipada a um dispositivo conceitual criativo nas áreas da música e de arte sonora. Passando por questionamentos acerca da performance musical, contrapõe o conceito de obra à ideia de impureza, que surge como um território propício para a investigação do conceito de presença. Para isso, é levantada uma definição desse conceito, balizada em estudos teatrais e filosóficos, que possibilitam a abertura de um campo de estudos em criação e performance sonora. Dentro desse contexto, são feitas reflexões sobre artistas que buscam relacionar seus trabalhos a elementos extramusicais, e que, de alguma forma, tangenciam o conceito de presença que fora delineado.
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
Impurity
Music
Non-cochlear Sonic Art
Performance
Presence
Sound Composition
Theather
Vanguard
Resumé en anglais
The research aims to explore the notion of "presence," which is widely studied in the stage arts and performance art. This notion is emancipated to a creative conceptual device in the areas of music and sound art. Through discusses about the musical performance, the research opposes the concept of work to the idea of impurity, which appears as a breeding ground for the investigation of the concept of presence. Therefore, it is raised a definition of this concept, rooted by theatrical and philosophical studies, which allows the opening of a field of sound studies about performance and composition. In this context, reflections are made about artists who seek to relate their work to extramusical elements, and that, somehow, are related to the concept of presence that had been outlined by this research.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2017-05-17
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.