• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
10.11606/D.16.2016.tde-30082016-114708
Document
Auteur
Nom complet
Sueli Ferreira de Bem
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 1998
Directeur
Jury
Ottoni, Dacio Araujo Benedicto (Président)
Kuniyoshi, Celina
Lemos, Carlos Alberto Cerqueira
Titre en portugais
Contribuição para estudos das estações ferroviárias paulistas
Mots-clés en portugais
Estudos das estações
Ferroviárias paulistas
Resumé en portugais
Esta dissertação pretende contribuir para ordenação de informações acerca das estações ferroviárias paulistas, ressaltando a importância da ferrovia e da arquitetura produzida no contexto sócio-econômico-cultural do fértil período experimentado por São Paulo e pelo Brasil, durante a segunda metade do século 19 até os anos de 1940, quando o declínio dos negócios ferroviários, processo iniciado décadas antes, torna-se de fato evidente. A sistematização de alguns dados auxilia a compreensão do tema no campo da história da arquitetura e do urbanismo, e também do patrimônio cultural, permitindo ensaios de leitura das estações ferroviárias paulistas quanto a aspectos urbanísticos, especificidade e ineditismo de programa, vínculos com a arquitetura erudita, potencial simbólico dos edifícios e o conteúdo revelado pelo patrimônio construído e ainda existente no território do estado.
Titre en anglais
Contributions from studies São Paulo railway stations
Mots-clés en anglais
Contributions from studies
Railway stations
Resumé en anglais
This dissertation intends to contribute to organize information about Paulistas railway stations, emphasizing the significance of the railway and the architecture produced in the social-economic-cultural context of the progressive period experienced by São Paulo and Brazil, from the second half of the 19th century until the 1940's, when the decline of railway system, a process that started decades before, becomes clear. The systematization of some basic facts helps to understand the subject in the architecture and the urbanism's scope and also of the cultural heritage, and to allow essays on the Paulistas railway stations related to the urbanistic aspects, and program's novelty, ties with the investigations of the formal architecture, symbolic potencial of the buildings and the contents revealed by the built heritage yet existent in the state of São Paulo.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
suelidebem.pdf (11.26 Mbytes)
Date de Publication
2016-09-11
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2020. Tous droits réservés.