• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.16.1997.tde-31102022-175138
Document
Auteur
Nom complet
Angela Maria Rocha
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 1997
Directeur
Jury
Katinsky, Julio Roberto (Président)
Gross, Maria do Carmo Costa
Kossovitch, Leon
Munari, Luiz Americo de Souza
Zani Netto, Amilcar
Titre en portugais
Para uma caracterização da pintura contemporânea
Mots-clés en portugais
Pintura (século 20)
Resumé en portugais
Contribuição à crítica da produção artística. Considera que o emprego dos conceitos de abstração e de seu contraponto, o figurativo, resulta do olhar que quer ainda hoje ver a pintura como processo fundado na representação. Pretende mostrar a emergência de fenômenos ocorridos à margem dessas categorias no decorrer do século XX no obra de pintores. As obras de Claude MONET, Giorgio MORANDI, Jackson POLLOCK e Willem DE KOONING testemunham a experiência de transformação do olhar a pintura e a construção do seu lugar como experiência desse sentido. A obra de Bram VAN VELDE testemunha o lugar da pintura como experiência vital da arte para o homem. Nos artistas que estão em processo de realização de suas obras: Betty GOODWIN, Susan ROTHENBERG, Williem MACKENDREE e Sergio FINGERMANN, encontra-se a experimentação do olhar transformado no fazer da pintura.
Titre en anglais
Not available
Mots-clés en anglais
Not available
Resumé en anglais
A contribution to artistic production and its appreciation. It considers the employment of the abstract and figurative concepts as a result from the regard that expects to see painting, even nowadays, as a process founded in representation. It intends to demonstrate the emergence of phenomena that happened on the edge of those categories in the course of the XXth century in the work of painters. The Claude MONET, Giorgio MORANDI, Jackson POLLOCK and Willem DE KOONING works testify the experience of painting regarding transformation and the building up of it's place as an experience of this sense. The Bram VAN VELDE work testifies the painting's place as a vital experience of art to mankind. Among the artists who are in process of doing their works: Betty GOODWIN, Susan ROTHENBERG, William MACKENDREE and Sergio FINGERMANN, one finds the experiment of regard transformed in the making of the painting.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2022-11-07
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.