• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
10.11606/D.16.2012.tde-03082012-140104
Document
Auteur
Nom complet
Paula Constante Silva Santos
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2012
Directeur
Jury
Dworecki, Silvio Melcer (Président)
Mazzilli, Clice de Toledo Sanjar
Salles, Cecília Almeida
Titre en portugais
Arquitetura e cinema em processo. Um estudo comparativo entre o criar e produzir arquitetônico e cinematográfico
Mots-clés en portugais
Autoria (cinema)
Canteiro de obras
Critica genética
Desenho arquitetônico
Processos artísticos
Roteiro cinematográfico
Set de filmagem
Resumé en portugais
Esta dissertação trata das possíveis aproximações entre os campos da arquitetura e do cinema a partir de seus processos de criação e produção. Sob a luz dos estudos genéticos sobre o processo de criação artística foram realizadas entrevistas com arquitetos e cineastas com o objetivo de observar como acontece o criar e o produzir de seus objetos, isto é, o arquiteto quando projeta e constrói, o cineasta quando roteiriza e produz um filme. A partir destes relatos e dos registros de outros autores em relação aos seus processos, colhidos em fontes diversas, foram levantas semelhanças e contrapontos entre o criar e fazer arquitetônico e cinematográfico.
Titre en anglais
Architecture and cinema in process. a compartive study between architectonic and cinematographic creation and production processes
Mots-clés en anglais
Architectural design
Artistic processes
Authorship (cinema)
Building site
Genetic criticism
Script (cinema)
Set (cinema)
Resumé en anglais
This present work is about the possible similarities between architecture and cinema through their creation and production processes. Under the scope of genetic criticism about the artistic creation process, several interviews were made with architects and filmmakers aiming the observation on how the object's creation and production happens, i.e., when the architect designs the project and builds it, and when the filmmaker writes the script and produces it. Based on these interviews and on reports made by other authors describing their own processes, similarities and differences were found between the creation and production in those two fields (architecture and cinema).
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2012-09-12
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
Centro de Informática de São Carlos
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2020. Tous droits réservés.