• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
10.11606/T.27.2017.tde-20022017-143131
Document
Auteur
Nom complet
Marcelo Gianini
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2016
Directeur
Jury
Santos, Maria Thais Lima (Président)
Carvalho, José Sergio Fonseca de
Koudela, Ingrid Dormien
Lima, Walter Matias
Pupo, Maria Lúcia de Souza Barros
Titre en portugais
Diálogo de surdos: reflexões acerca do ensino de teatro na educação básica em Alagoas (e suas possíveis reverberações em outros contextos)
Mots-clés en portugais
educação básica
encenação
escola
PCN-Arte
pedagogia teatral
Resumé en portugais
A pesquisa das práticas de ensino do Teatro como componente curricular da disciplina Arte, na Educação Básica de Alagoas, revelam um sensível distanciamento das propostas contidas nos Parâmetros Curriculares Nacionais voltados para a área. A partir do entendimento dos diversos sentidos da arte e da escola, procurou-se problematizar a aplicação de modalidades pedagógicas voltadas para ações formativas em teatro oriundas de ambientes socioculturais para dentro do contexto escolar sem a necessária transposição didática. Por fim, apontam-se algumas possibilidades de intervenção em vários níveis desta realidade, associando a formação artística e estética a uma perspectiva da encenação.
Titre en anglais
Dialogue of Deafs: reflections on acting teaching in Alagoas Basic Education program (and their further reverberations in other contexts).
Mots-clés en anglais
basic education
PCN-Arte
school
staging
theater pedagogy
Resumé en anglais
The research involving acting teaching practices as a curricular component of subject Arts, in Alagoas Basic Education program, reveals a significative detachment from the proposals enclosed in the National Curricular Parameters regarding that specific area. Acknowledging the understanding of the multiple meaning of Art and school, it was intended to scrutinize the application of pedagogic modalities regarding formative actions in acting, from social and cultural environments to the school context without the necessary didactic mediation. Moreover, some possibilities of intervention were pointed out in several levels of that reality, associating the artistic and aesthetic formation to a staging perspective.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
MARCELOGIANINIVC.pdf (2.40 Mbytes)
Date de Publication
2017-02-20
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2020. Tous droits réservés.