• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
10.11606/D.27.2008.tde-20052009-134418
Document
Auteur
Nom complet
Maria Ceccato
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2008
Directeur
Jury
Carvalho, Flavio Augusto Desgranges de (Président)
Betti, Maria Silvia
Pupo, Maria Lúcia de Souza Barros
Titre en portugais
Teatro vocacional e a apropriação da atitude épica/dialética
Mots-clés en portugais
Pedagogia teatral
Política cultural
Teatro épico
Teatro vocacional
Resumé en portugais
Este trabalho registra criticamente a experiência de implantação e coordenação do Projeto Teatro Vocacional do Departamento de Teatro da Secretaria Municipal de Cultura de São Paulo, entre os anos de 2001 e 2004. Para tanto, analisa alguns princípios de ação, abordando pressupostos teóricos e práticos. Orienta esta análise a avaliação dos fatores envolvidos na efetivação da proposta artístico-pedagógica do Projeto, principalmente no que concerne ao processo de apropriação pelos artistas vocacionados dos meios de produção estética - através da articulação do discurso cênico-, a partir de uma pedagogia emancipatória e visando a ocupação do espaço público. Nossa principal suposição é de que estes objetivos podem ser alcançados através do entendimento de uma atitude épica/dialética em relação à matéria cênica.
Titre en anglais
Teatro vocacional e a apropriação da atitude épica/dialética
Mots-clés en anglais
Cultural politics
Epic theater
Teatro Vocacional
Theater-pedagogy
Resumé en anglais
This paper critically records the experiment of implanting and coordinating the Projeto Teatro Vocacional do Departamento de Teatro da Secretaria Municipal de Cultura de São Paulo from 2001 to 2004. For that, it analyses action principles approaching theoretical and practical assumptions. This analysis is guided by the assessment of factors involved in the effectiveness of the projects artistic and pedagogical proposal, mainly in that it regards the process to be held by the called artists in the aesthetic production field through the articulation of a scenic speech from an emancipating pedagogy and aiming the occupation of the public space. It is strongly believed that these goals can be achieved through the understanding of an epic and dialectic attitude concerning the scenic topic.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
1351720.pdf (2.49 Mbytes)
Date de Publication
2009-07-02
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
Centro de Informática de São Carlos
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2021. Tous droits réservés.