• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
10.11606/T.27.2011.tde-09092011-195145
Document
Auteur
Nom complet
Newton Fábio Cavalcanti Moreno
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2011
Directeur
Jury
Telesi, Silvia Fernandes da Silva (Président)
Ferracini, Renato
Quilici, Cassiano Sydow
Ramos, Luiz Fernando
Santos, Maria Thais Lima
Titre en portugais
Teatro de uma saudade. Experiências de memória brasileira em "Assombrações do Recife Velho" & "Memória da Cana"
Mots-clés en portugais
n/a
Resumé en portugais
Este trabalho tem por objetivo um estudo do conceito de memória criadora nos procedimentos criativos do espetáculo Memória da Cana, uma releitura do texto Álbum de Família do dramaturgo Nelson Rodrigues, a partir dos estudos da família patriarcal e das memórias familiares dos artistas-pesquisadores envolvidos neste processo. Disseca também o processo criativo do espetáculo Assombrações do Recife Velho livre adaptação da obra homônima de Gilberto Freyre, na perspectiva de uma relação entre teatro de fontes populares e cena contemporânea, interfaces entre perfomer e brincante, e da solicitação de uma camada de memórias pessoais dos artistas pesquisadores. Os dois espetáculos foram desenvolvidos no grupo Os Fofos Encenam, sob minha direção artística.
Titre en anglais
Teatro de uma Saudade Experiências de memória brasileira em Assombrações do Recife Velho & Memória da Cana
Mots-clés en anglais
n/a
Resumé en anglais
This work aims to develop a study of the concept of creative memory following the creative pattern used in the play "Memoria da Cana" (Sugar Cane Memory), a revisit of the text "Album de Família (Family Album) by playwright Nelson Rodrigues, and based on the studies of the patriarchal family and family memories of the artists/researchers involved in the process. It also deals with the creative process of the play Assombrações do Recife Velho (Hauntings of Old Recife), a free adaptation of Gilberto Freire´s homonym play. For that, I availed myself of the relationship between the theater of popular origins and the contemporary scene and the interface between performer and brincante (folk culture character), as well as the artists/researchers´ personal memories. The two plays were developed by the group Os Fofos Encenam, under my artistic direction.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2012-05-17
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
Centro de Informática de São Carlos
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2021. Tous droits réservés.