• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.27.2017.tde-14072017-144723
Document
Auteur
Nom complet
Sara Mello Neiva
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2016
Directeur
Jury
Santos, Sérgio Ricardo de Carvalho (Président)
Betti, Maria Silvia
Ridenti, Marcelo Siqueira
Titre en portugais
O teatro paulista do estudante nas origens do nacional popular
Mots-clés en portugais
-
Resumé en portugais
Com o trabalho investiga-se o Teatro Paulista do Estudante (TPE), fundado por Gianfrancesco Guarnieri, Oduvaldo Vianna Filho e Vera Gertel - dentre outros, desde sua criação em 1955 até sua fusão com o Teatro de Arena em 1956. Identifica-se ali o início de um projeto nacional popular que influiria decisivamente em todo teatro político posterior, como a fase engajada do Arena e o Centro Popular de Cultura (CPC), até 1964. A pesquisa buscou constituir e analisar as produções artísticas e teóricas do Teatro Paulista do Estudante, bem como os impasses decorrentes de sua prática. Observou-se o TPE à luz, principalmente, das influências do encenador italiano Ruggero Jacobbi; de uma tradição de grupos amadores de intenções populares na década de 1950; e do engajamento ligado ao Partido Comunista Brasileiro (PCB).
Titre en anglais
-
Mots-clés en anglais
-
Resumé en anglais
This study aims to investigate the Teatro Paulista do Estudante (TPE), founded by Gianfrancesco Guarnieri, Oduvaldo Vianna Filho and Vera Gertel - among others, since its creation in 1955 until its merger with the Teatro de Arena in 1956. It is identified there the beginning of a national popular project that would influence decisively in all subsequent political theater, like the political engaged phase of the Teatro de Arena and the Centro Popular de Cultura (CPC), until 1964. This research seeks to establish and analyze the artistic and theoretical productions of Teatro Paulista do Estudante and the impasses resulting from their practice. TPE was observed through the influence of the italian director Ruggero Jacobbi; the tradition of amateur groups of popular intentions in the 1950s; and the political engagement from the Brazilian Communist Party (PCB).
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
SaraMelloNeiva.pdf (5.06 Mbytes)
Date de Publication
2017-07-14
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.