• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.27.2009.tde-26102010-103554
Document
Auteur
Nom complet
Paula Alves Barbosa Coelho
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2009
Directeur
Jury
Ramos, Luiz Fernando (Président)
Ferracini, Renato
Quilici, Cassiano Sydow
Ramos, Tatiana Motta Lima
Telesi, Silvia Fernandes da Silva
Titre en portugais
A experiência da alteridade em Grotowski
Mots-clés en portugais
Alteridade
Ator/Performer
Ética
Grotowski
Levinas
Resumé en portugais
Este trabalho elege a obra de Jerzy Grotowski como objeto de investigação da Alteridade na construção do sentido do fazer teatral. Seu escopo abrange as formulações do encenador polonês para uma metodologia do trabalho do ator e suas implicações, tanto no que se refere às artes performáticas quanto às artes rituais. Utiliza como ferramenta teórica categorias do pensamento filosófico de Emmanuel Levinas, notadamente suas proposições acerca do encontro face-a-face, da noção de rosto e da idéia de Infinito, no sentido de uma proposição da ética como filosofia primeira. A análise das diversas fases do percurso criativo de Grotowski permite afirmar que a Alteridade se constitui como o eixo conceitual em torno do qual a obra do encenador se estrutura.
Titre en anglais
A experiência da alteridade em Grotowski
Mots-clés en anglais
Actor/Performer
Alterity
Ethics
Grotowski
Levinas
Resumé en anglais
This paper elects the work of Jerzy Grotowski as the subject of investigation in the construction of the theatrical practice's sense. It beholds the Grotowski's frame into a metodology of the actor's work and it's implications, as in performing arts and in ritual arts. It makes use of the categories of the philosophy of Emmanuel Levinas, as theorical tool, picking out his proposals refering to the face-to-face encounter, the "face" notion and the idea of infinity, as a proposal of the ethic as first philosofy. The analisis of the diverse fases of the criative path of Grotowski allows to declare that the Alterity is build with it's conceptual focus, that structures all his work.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
1436662.pdf (1.03 Mbytes)
Date de Publication
2010-11-09
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.