• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
10.11606/D.27.2010.tde-16022011-114551
Document
Auteur
Nom complet
Ederson Jose Urias Fernandes da Silva
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2010
Directeur
Jury
Costa, Rogério Luiz Moraes (Président)
Marun Filho, Nahim
Miranda, Ronaldo Coutinho de
Titre en portugais
Três sonatas contemporâneas brasileiras para piano: estudo analítico-interpretativo das sonatas de Marlos Nobre, João Guilherme Ripper e Roberto Victório
Mots-clés en portugais
João Guilherme Ripper
Marlos Nobre e Roberto Victorio
Música Contemporânea Brasileira
Piano
Sonata
Resumé en portugais
A presente dissertação tem o objetivo de demonstrar o uso da forma sonata por compositores brasileiros vivos. Inicialmente, será feita uma breve revisão bibliográfica do histórico de transformações pelo qual a forma sonata e também dos principais acontecimentos musicais do século XX no Brasil. Em seguida, serão analisadas sonatas de três compositores brasileiros (Marlos Nobre, João Guilherme Ripper e Roberto Victorio) e também peças de estrutura semelhante às delas (a Sonata em Si Menor de Liszt, a Sonata de Alban Berg e a peça Vattan de Roberto Victorio). Finalmente, serão dadas sugestões de estudo das obras escolhidas.
Titre en anglais
Três sonatas contemporâneas brasileiras para piano: estudo analítico-interpretativo das sonatas de Marlos Nobre, João Guilherme Ripper e Roberto Victório
Mots-clés en anglais
Brazilian Contemporary Music
João Guilherme Ripper
Marlos Nobre
Piano
Roberto Victorio
Sonata
Resumé en anglais
The main objective of this dissertation is to demonstrate the use of Sonata Form on contemporary Brazilian music. For the sake of contextualization, there is initially a description of the historical process of transformations of the sonata form and also of the main facts of the Brazilian Music during 20th century. Next there is an analysis of piano sonatas by three brazilian composers (Marlos Nobre, João Guilherme Ripper e Roberto Victorio) and also the pieces with inspired them (Liszt's B Minor Sonata, Alban Berg's Sonata Op. 1 and Roberto Victorio's Vattan). Finaly there are study suggestions of the three chosen sonatas.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
6318478.pdf (20.23 Mbytes)
Date de Publication
2011-02-21
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
Centro de Informática de São Carlos
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2019. Tous droits réservés.