• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.27.2013.tde-18112013-120913
Document
Auteur
Nom complet
Mônica Giardini
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2013
Directeur
Jury
Jardim, Gilmar Roberto (Président)
Cascapera, Sergio
Gloeden, Edelton
Nogueira, Marcos Fernandes Pupo
Tiné, Paulo José de Siqueira
Titre en portugais
Processos composicionais de Edmundo Villani-Côrtes na sua sinfonia nº 1 para orquestra de sopros
Mots-clés en portugais
Banda Sinfônica
Compositor Brasileiro
Edmundo Villani-Côrte
Música brasileira
Resumé en portugais
A presente tese enfoca os processos composicionais de Edmundo Villani-Côrtes na sua Sinfonia nº 1 para Orquestra de Sopros. O estudo investiga as fronteiras da brasilidade popular e erudita da escrita do compositor, assim como o tipo de ferramentas que ele utiliza para escrever para banda sinfônica através da análise da obra escolhida. Defendemos a ideia de que sua literatura musical para banda sinfônica é inovadora por ter um tratamento orquestral diferenciado para essa formação, numa escrita erudita com conteúdos temáticos vindos da música popular. Do estudo, concluímos que o compositor tem uma assinatura ímpar na sua linguagem musical e apresenta-se como um autor representante da autenticidade brasileira.
Titre en anglais
Composing procedures of Edmundo Villani-Cortes in his Symphony nº1 for the Wind Orchestra
Mots-clés en anglais
Brazilian Composer
Brazilian music
Edmundo Villani-Côrtes
Symphonic Band
Resumé en anglais
This present thesis focuses on the composing procedures of Edmundo Villani-Cortes in his Symphony nº1 for the Wind Orchestra. This study investigates the borders of the popular and erudite brazilianity of the composer´s writing, as well as the type of tools he uses to write for the Symphonic Band going through the analysis of a selected piece. We defend that the idea of his musical literature for the Symphonic Band is innovating by having a different orchestral treatment for its formation, in a scholar writing which includes thematic compounds coming from the pop music. By this study, we conclude that the composer has an unique signature in his musical language and he presents himself as a representative author of the Brazilian authenticity
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
MonicaGiardini.pdf (4.79 Mbytes)
Date de Publication
2013-11-19
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.