• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.3.2020.tde-15122020-115132
Document
Auteur
Nom complet
Jose Carlos Fontoura Guimaraes
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2020
Directeur
Jury
Gualda, Nicolau Dionisio Fares (Président)
Brinati, Marco Antonio
Vallim Filho, Arnaldo Rabello de Aguiar
Titre en portugais
Modelo para recuperação de malhas aéreas integrando aeronaves e passageiros.
Mots-clés en portugais
Aeronaves
Heurística
Perturbações em malhas aéreas
Recovery
Recuperação integrada de malha aérea
Transporte aéreo
Resumé en portugais
O principal objetivo do trabalho é apresentar uma math-heurística para a solução do problema de recuperação de malhas aéreas, considerando, de forma integrada, interativa e não simultânea, aeronaves e passageiros. Apresenta-se também um modelo para recuperação de malha com mínimo custo para a companhia aérea. São introduzidos os subsistemas da companhia aérea envolvidos, o problema de planejamento da companhia aérea, o papel do centro operacional da companhia aérea e a descrição do problema de recuperação de malha aérea. A math-heurística integra as dimensões aeronave e passageiro, compreendendo a interação entre o mínimo de duas malhas, sendo uma delas a malha de passageiros, de forma a levar em conta custos operacionais para a companhia aérea e impactos nos passageiros. Os testes realizados permitem afirmar que a math-heurística pode ser aplicada a companhias aéreas de aviação regional ou doméstica, com frotas de aeronaves com características operacionais semelhantes.
Titre en anglais
Math-heuristic to solve the airline recovery considering aircraft and passenger.
Mots-clés en anglais
Airline recovery
Disruption management
Math-heuristic
Recovery
Resumé en anglais
The main objective of this work is to present a math-heuristic model to solve the airline disruption problem, considering the aircraft and the passenger networks, not simultaneously, but on an integrated and interactive way. A model to solve the recovery problem with minimum cost for the airline is also presented. The airline subsystems, the airline planning problem, the airline operations control center and the airline recovery problem are introduced. The proposed model allows the integration of the aircraft and passenger dimensions, providing the interaction of at least two networks, one of them being the passenger network, looking for a trade-off between airline operational costs and impacts to passengers. Tests of the math-heuristic model allow to conclude that it can be applicable to domestic airlines with an airline fleet with similar aircraft operational characteristics.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2020-12-15
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.