• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.45.2011.tde-20230727-113431
Document
Auteur
Nom complet
Mariana Vivian Bravo
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2011
Directeur
Titre en portugais
Abordagens para o ensino de práticas de programação extrema
Mots-clés en portugais
Desenvolvimento De Software
Métodos Ágeis
Resumé en portugais
Métodos ágeis de desenvolvimento de software constituem uma alternativa aos métodos tradicionais na qual se valoriza mais os aspectos humanos relacionados ao desenvolvimento de software. O ensino de práticas ágeis é fortemente baseado no uso e aplicação dessas práticas, ao invés de em exposições conceituais sobre elas. Este trabalho propõe duas maneiras de auxiliar no ensino dessas práticas. A primeira é o uso de Dojos de programação, um encontro de desenvolvedores que têm como objetivo resolver exercícios de programação. A segunda é o uso de ferramentas que forneçam feedback automatizado da maneira do usuário trabalhar com relação às práticas ágeis. Além de apresentar em detalhes estas duas soluções, apresentamos também uma validação destas técnicas como abordagens para o ensino de práticas ágeis.
Titre en anglais
not available
Resumé en anglais
Agile methods for software development represent an alternative to traditional methods in which human aspects of software development are given special attention. The teaching of agile practices is strongly based in the use and application of such practices, as opposed to theoretical exposures on the subject. This work proposes two approaches to help in teaching agile practices. The rst one is the use of coding Dojos, a meeting where developers solve programming challenges together. The second approach is the use of tools that give automated feedback on the user's actions in regard to agile practices. Besides describing in details these two approaches, we also report on studies to validate them as tools for teaching agile practices.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2023-07-27
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.