• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
10.11606/T.46.2018.tde-28092018-111057
Document
Auteur
Nom complet
Guilherme Andrade Marson
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2003
Directeur
Jury
Torres, Bayardo Baptista (Président)
Zingales, Bianca Silvana
Bertotti, Mauro
Carvalho, Anna Maria Pessoa de
Villani, Alberto
Titre en portugais
Um método para desenvolvimento e avaliação de softwares instrucionais
Mots-clés en portugais
Aprendizagem
Bioquímica
Ciências
Desenvolvimento cognitivo
Educação
Ensino superior
Interface
Sociedade da informação
Softwares (Estudo e ensino)
Resumé en portugais
Este trabalho visa estabelecer um método de desenvolvimento de softwares instrucionais dedicados ao aprimoramento de habilidades cognitivas. Três dos softwares desenvolvidos são descritos, versando sobre três técnicas experimentais de Bioquímica: cromatografia de permeação em gel, cromatografia de afinidade e cromatografia de troca iônica. A organização do conteúdo e a interface dos softwares têm como objetivo favorecer a reflexão sobre os princípios físico-químicos das técnicas. Os softwares foram avaliados com estudantes de cursos de graduação das áreas de Biologia e Saúde, segundo método estabelecido neste trabalho. Os estudos de avaliação demonstram que o software pode ser usado com êxito para o aprendizado dos princípios fisico-químicos das técnicas em nível de Compreensão e Aplicação.
Titre en anglais
A method for the development and evaluation of instructional software
Mots-clés en anglais
Biochemistry
Cognitive development
Higher education
Information society
Interface
Learning
Sciences
Softwares (Study and teaching)
Teaching
Resumé en anglais
This work aims to establish a method for developing instructional software devoted to the improvement of cognitive skills. Three of the softwares developed are described, concerning three experimental techniques in Biochemistry: gel permeation chromatography, affinity chromatography and ion exchange chromatography. The software's content and interface aim to promote reflection on the physical-chemical principles of the techniques. The softwares were evaluated with undergraduate students from Biological and Health courses, by means of a method established in this work. These evaluation studies show that the software can be successfully used for teaching the physical-chemical principles of the techniques at the level of Comprehension and Application.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2018-09-28
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2021. Tous droits réservés.