• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.48.1991.tde-20052015-095531
Document
Auteur
Nom complet
Jose Andre Peres Angotti
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 1991
Directeur
Jury
Menezes, Luis Carlos de (Président)
Franco, Maria Laura Pugliesi B.
Pimenta, Selma Garrido
Robilotta, Manoel Roberto
Rosa, Luiz Pinguelli
Titre en portugais
Fragmentos e totalidades no conhecimento científico e ensino de ciências
Mots-clés en portugais
Ensino de ciências e conceitos unificadores
Ensino de ciências e cultura
Fragmentos
Totalidades e ensino de ciências
Resumé en portugais
Ciência e Tecnologia são considerados empreendimentos culturalmente referenciados, p ira além de históricos e sociais. A categoria dual Fragmentos e Totalidades é contemplada tanto na criação científica quanto no seu ensinar-aprender. Diante das prevalências do conhecimento fragmentado e do componente inercial que resiste ao novo na educação científica dos vários níveis de escolarização, é proposta a adoção de conceitos supradisciplinares e unificadores para ancorar o tratamento didático-pedagógico desse conhecimento. As possibilidades de conquistas de ganhos culturais pelos educandos na estruturação de unidades interligadas de saber são discutidas e avaliadas.
Titre en anglais
Fragments and wholes in scientific knowledge and in science teaching
Mots-clés en anglais
Fragments
science teaching and culture
Science teaching and unifying concepts
Wholes and science teaching
Resumé en anglais
Science and Technology are determined by cultural relations, besides their constraints with historical and societal process. The dualistic category Fragments & Wholeness is considered in epistemological and pedagogical references. In opposition to the fragmentation process and the inercial component to the new knowledge that still remains in all the Science Education levels, the adoption of unifying concepts as anchors for the didatic treatment of this knowledge is proposed. The possibilities of cultural acquirements conquered by the students during the construction of knowledge structures in the perspective of linkages and unities are discussed and evaluated.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2015-07-27
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.