• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.48.2010.tde-12112010-144937
Document
Auteur
Nom complet
Rita Sampaio
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2010
Directeur
Jury
Schapochnik, Nelson (Président)
Bittencourt, Circe Maria Fernandes
Toledo, Maria Rita de Almeida
Titre en portugais
O livro didático e o cânone literário-escolar (1930 - 1945)
Mots-clés en portugais
cânone
leitura
literatura
livro didático
Resumé en portugais
Este trabalho procurou investigar a inserção de autores modernistas no livro didático da Companhia Editora Nacional, nos anos de 1930-1945, tendo por objetivo verificar como ocorreu a escolarização dos autores modernistas. Utilizando-se do referencial teórico relacionado à História Cultural, principalmente a história do livro e da leitura, entendendo o material didático como um espaço de legitimação e consagração literária, pois é este material que vai formar as novas gerações. Portanto, estar presente no livro didático é fazer parte do cânone literário, mesmo considerando que essa seleção não ocorre necessariamente por questões estéticas, mas, também, por questões que envolvem o ensino da língua, a política educacional e o mercado editorial.
Titre en anglais
The text book and the school-literary canon (1930-1945).
Mots-clés en anglais
canon
literature
reading
schoolbook
Resumé en anglais
This research intends to investigate the insertion of the Brazilian literary movement called modernism in low-schoolbooks launched by Companhia Editora Nacional an editing house which was simultaneously mainstream and critic in last century's thirties and forties. It tries to verify how modernist authors became accepted in low-schoolbooks. Its theoretical referent is History of Cultures, mainly book and reading History. It sees didactic lowschoolbooks as a space where authors are legitimated and consecrated. The books launched in this ambiance are the ones which will, in Brazilian conditions, shape new generations. To be quoted in these books is extremely important, in order to be part of mainstream education even if the selection is not exactly only due to esthetical reasons, but also to matters tied to the language learning, the educational policies and the editorial market.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
RITA_SAMPAIO.pdf (6.61 Mbytes)
Date de Publication
2010-11-22
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.