• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.55.2022.tde-04052022-101401
Document
Auteur
Nom complet
Breno Puertas de Freitas e Silva
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Carlos, 2022
Directeur
Jury
Zuffi, Edna Maura (Président)
Bellotti, Adriana do Carmo
Godoy, Sandra Maria Semensato de
Paterlini, Roberto Ribeiro
Titre en portugais
Investigações matemáticas como metodologia de ensino para uma aprendizagem significativa
Mots-clés en portugais
Áreas e perímetros
Cálculo mental
Investigação matemática
Vygotsky
Resumé en portugais
Este trabalho tem o objetivo de fornecer algumas bases para que os alunos do Ensino Básico tenham mais facilidade para entender Matemática, trabalhando alguns temas essenciais para o nível fundamental, que muitas vezes são negligenciados, ou pouco desenvolvidos, nessa fase da formação escolar. Para isto, criou-se uma sequência de ensino sobre cálculo mental e outra sobre áreas e perímetros. A metodologia de ensino- aprendizagem proposta é a investigação matemática, associada a atividades exploratórias, e é embasada nas teorias de desenvolvimento de Vygotsky. Espera-se que tal sequência promova um aprimoramento nos modos de raciocínio dos alunos, para resolver as atividades matemáticas com mais velocidade e precisão, além de maior autonomia intelectual para escolher o melhor modo de chegar aos resultados.
Titre en anglais
Mathematical investigation as a teaching methodology for meaningful learning
Mots-clés en anglais
Areas and perimeters
Mathematical investigation
Mental calculus
Vygotsky
Resumé en anglais
This work aims to provide some support to students better understanding of Mathematics for Basic Education, working on essential themes for midle school, which are often neglected or poorly developed at this stage of education. For this, a teaching sequence on mental calculus, and another on areas and perimeters were created. The proposed teaching-learning methodology is mathematical investigation, associated with exploratory activities, and it is based on Vygotsky's theories of development. It is expected that such a sequence promotes an improvement in the students' ways of reasoning, to solve mathematical activities with more speed and precision, as well as greater intellectual autonomy to choose the best way to reach the results.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2022-05-04
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.