• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.71.2012.tde-17072012-182838
Document
Auteur
Nom complet
Daniela La Chioma Silvestre Villalva
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2012
Directeur
Jury
Fleming, Maria Isabel D'Agostino (Président)
Arcuri, Marcia Maria
Salles, Pedro Paulo
Titre en portugais
Emissários do vento: um estudo dos tocadores de antaras representados na cerâmica ritual de Mochica e Nasca.
Mots-clés en portugais
Cerâmica
Iconografia
Mochica
Música
Nasca
Resumé en portugais
Este trabalho buscou sistematizar e analisar artefatos da cerâmica ritual Mochica e Nasca, pertencentes a coleções de diversos museus, cuja morfologia ou iconografia pode ser atribuída às representações de personagens portando ou tocando flautas de pã. Partimos da premissa de que estas representações aparecem em um conjunto de artefatos cerâmicos produzidos de acordo com uma normatização rígida, controlada por elites de poder político-religioso de uma sociedade hierarquicamente estruturada. Assim, a forma como os músicos estão representados na cerâmica pode revelar muito sobre seu papel social, sua relação com as estruturas de poder locais, bem como sobre a simbologia desse instrumento sonoro nas cosmovisões Mochica e Nasca, nos Andes Pré- Colombianos.
Titre en anglais
Messengers of the Wind: an analysis of the panpipe players depicted on Moche and Nasca ritual ceramics
Mots-clés en anglais
Iconography
Moche
Music
Nasca
Pottery
Resumé en anglais
This paper aims to systematize and analyse the artifacts pertaining to a variety of museum's collections, which iconography or morphology can be ascribed to depictions of characters holding or playing panpipes on Moche and Nasca ritual pottery. We start from the premise that these representations appear in a set of ceramic artifacts produced according to a rigid standardization, controlled by elites holding the political and religious power. Thus, the way these musicians are displayed on pottery can reveal much about their social role, the imaginary place they hold in the minds of the Moche and Nasca peoples, their relation to the worldview and with their local power structures, as well as the symbolism of this instrument to these societies in the Pre-Columbian Andes.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
LachiomaCatalogo.pdf (97.29 Mbytes)
LachiomaTexto.pdf (6.15 Mbytes)
Date de Publication
2012-08-07
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.