• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
Document
Auteur
Nom complet
Luis Fabio Guerra Spira
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2019
Directeur
Jury
Nascimento, Milton Meira do (Président)
Freitas, Jacira de
Reis, Helena Esser dos
Souza, Maria das Graças de
Titre en portugais
Costumes e política no Discurso sobre a desigualdade, de Jean-Jacques Rousseau
Mots-clés en portugais
Costumes
História
Moral
Natureza
Política
Resumé en portugais
No primeiro capítulo do Discurso sobre a desigualdade, Rousseau define a natureza como ordem; no segundo, a história é por ele definida como desordem a se consubstanciar em movimento de degeneração concernente aos costumes e à moralidade; dessa forma, a antropologia fornece uma norma que permite julgar os homens e as instituições humanas em função de um afastamento maior ou menor, de uma degradação maior ou menor, perante o original prescrito pela natureza; ademais, a antropologia fornece à política o modelo a ser imitado pelo legislador, que, por meio de uma arte aperfeiçoada, tentará repor uma ordem e evitar a degeneração da espécie humana e de suas instituições. Se a queda na história é uma questão de costumes, evitar a queda também o é, porquanto o legislador não consuma sua obra senão por meio da ação sobre os costumes, de que decorre uma imbricação entre costumes e política na obra de Rousseau.
Titre en anglais
Customs and politics on the Discourse on inequality, by Jean-Jacques Rousseau.
Mots-clés en anglais
Customs
History
Morals
Nature
Politics
Resumé en anglais
On the first chapter of A Discourse on the Origin of Inequality, Rousseau defines nature as order; on the second, history is defined as disorder, meaning a progressively degenerative movement regarding customs and morals; anthropology thus provides a norm that allows men and their institutions to be judged depending on the extent of the corruption experienced concerning the original mankind; moreover, anthropology provides the model to be emulated by the legislator, who, by means of his superior, improved art, will try to restore order by avoiding the degeneration both of mankind and its institutions. If decay in history is a matter of customs, avoiding it is nothing but the same, since the legislator does not finish his work but through acting on customs, from what can be concluded that morals and politics are deeply intertwined in Rousseau's political thought.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2019-06-07
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2020. Tous droits réservés.