• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2006.tde-22032007-170816
Document
Auteur
Nom complet
Andre Kees de Moraes Schouten
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2005
Directeur
Jury
Dawsey, John Cowart (Président)
Almeida, Jorge Mattos Brito de
Chnaiderman, Jerusa de Carvalho
Titre en portugais
Peregrinos do sertão profundo: uma etnografia da música de Elomar Figueira Mello
Mots-clés en portugais
Antropologia da experiência
Antropologia das formas expressivas
Etnografia e reprodução técnica da música
Sertão e metrópole
Resumé en portugais
Entendido como uma etnografia da música, este trabalho tem como foco da investigação o fazer musical do compositor baiano Elomar Figueira Mello, na sua intenção de comunicar uma experiência do sertão através de seus discos e em suas apresentações pelos palcos de teatros e salas de concerto metropolitanas. A partir de duas imagens que emergem da figura do compositor, tanto da análise de seus discos como em meio à experiência de campo, arrisco uma interpretação de sua obra como expressão de uma experiência sintética, liminoide, capaz de comunicar um mundo tradicional na era da reprodutibilidade técnica.
Titre en anglais
Pilgrims of the deep sertão: an ethnography of music of Elomar Figueira Mello
Mots-clés en anglais
?Sertão? and metropolis
Anthropology of experience
Anthropology of expressive forms
Ethnography and mechanical reproduction of music
Resumé en anglais
Understood as an ethnography of music, this work focuses on the music-making of the Brazilian northeastern composer Elomar Figueira Mello, in his intention to comunicate an experience of the ?sertão? through both his records and his performances in the metropolitan theatres and concert rooms. Using two images that emerge from the figure of the composer, constructed through record analyses and fieldwork experience, this work risk interpreting of his work as a synthetic experience, liminoid, able to communicates a traditional world in the age of mechanical reproduction.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2007-05-03
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.