• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2011.tde-01092011-145300
Document
Auteur
Nom complet
Vinicius Soares de Almeida
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2011
Directeur
Jury
Soares, Gabriela Pellegrino (Président)
Saliba, Elias Thome
Schapochnik, Nelson
Titre en portugais
A Caipirinha (1880-1928): representações do caipira na peça teatral de Cesario Motta Jr
Mots-clés en portugais
Caipira
Cesário Motta Junior
Teatro
Resumé en portugais
No início da década de 1880, a peça teatral A Caipirinha foi encenada no interior paulista, contando a história de uma jovem moça caipira forçada a ir para a cidade. Escrita pelo político Cesário Motta Junior (1847-1897), o texto dramático valoriza o caipira ao apresentar seu modo de vida em uma sociedade marcada por transformações. A peça foi levada ao palco diversas vezes entre os anos de 1917 e 1928, na capital paulista, e vertida ao cinema em 1919, mesmo período em que ocorrem importantes discussões sobre o caipira. O estudo desta peça, nesses diferentes momentos históricos, permite uma compreensão dessas representações do caipira e suas relações no processo de construção da identidade paulista.
Titre en anglais
A Caipirinha: a study about Cesário Motta's play
Mots-clés en anglais
Cesário Motta Junior
Countryside people
Theater
Resumé en anglais
At the beginning of the 1880s, the play A Caipirinha was performed in inland towns in the state of São Paulo. The play told the story of a young country girl who was made to move into a large city. This dramatic text, written by a politician called Cesário Junior (1847-1897), highlights the countryside people by showing their life style in a society which was going through lots of changes. Between 1917 and 1928 the play was taken to the stages of São Paulo a number of times, and it was made into a movie in 1919, time during which important studies were being carried out about the countryside people. The study of this play through different historic moments allows one to understand these representations as well as their relationship with the identity formation process of São Paulo.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2011-09-01
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.