• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.8.2002.tde-30122022-194401
Document
Auteur
Nom complet
Maria de Fátima Ramos de Almeida
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2001
Directeur
Jury
Glezer, Raquel (Président)
Almeida, Antonio de
Augusto, Maria Helena Oliva
Ferlini, Vera Lucia Amaral
Lopes, Katia Maria Abud
Titre en portugais
Educação no Brasil: entre sonhos e realidade
Mots-clés en portugais
Brasil
Política educacional
Resumé en portugais
Este trabalho de pesquisa versa sobre o processo de formulação da política educacional brasileira, entre 1979 e 1995, antecedendo a Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional de 1996, em que se destaca a participação de dois agentes sociais com interesses distintos e antagônicos: os Trabalhadores da Educação e os Empresários da Educação. Foram estabelecidos como objetivos do trabalho identificar o conflito inerente ao processo político, bem como a política de educação resultante. A investigação revelou o caráter pedagógico da luta política empreendida e um desfecho inesperado para a discussão: a política da educação foi decidida fora do campo da educação nacional, à revelia dos atores envolvidos, na conjuntura de hegemonia do mercado, em que se forjava uma outra institucionalidade
Titre en anglais
Not available
Mots-clés en anglais
Not available
Resumé en anglais
The present research work is about the process of formulating the Brasilian educational policy from 1979 to 1995, prior to the law number 9.394 of December 20`h., 1996, which establishes the directions and basis of education. The aforementioned work highlights the performances of two social agents with distinct and antagonistic interests: Education Workers and Education Entrepreneurs. The aims of this work are to identify both the conflict inherent to the political process and the resulting educational policy. The investigation conducted revealed the pedagogical nature of the political conflict and the unexpected outcome for the discussion: the educational policy has been determined outside the national education field, without the participation of the players involved in the context of market hegemony, in which another institutionalization was being forged
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2022-12-30
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.