• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Thèse de Doctorat
DOI
https://doi.org/10.11606/T.8.2016.tde-10112016-145800
Document
Auteur
Nom complet
Odorico Leal de Carvalho Júnior
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2016
Directeur
Jury
Hansen, Joao Adolfo (Président)
Camilo, Vagner
Carvalho, Maria do Socorro Fernandes de
Mongelli, Lenia Marcia de Medeiros
Siscar, Marcos Antonio
Titre en portugais
Cantos à comunidade ausente: a tradição épica em Os peãs, de Gerardo Mello Mourão
Mots-clés en portugais
Comunidade
Epopeia
Memória
Poesia moderna
Resumé en portugais
O trabalho analisa a trilogia Os Peãs, do poeta cearense Gerardo Mello Mourão (1917-2007), explorando a relação entre a tradição épica e o projeto central da obra, o estabelecimento, pelo canto poético, de uma memória heroica comunal que funcione como fonte de exemplaridade. A trilogia é formada por três volumes: O País dos Mourões (1963), Peripécias de Gerardo (1972) e Rastro de Apolo (1977). Partindo de uma reflexão teórica sobre a morte e a sobrevida do gênero épico, o trabalho constata o uso da epopeia como referência ou "moldura simbólica" para experimentos poéticos modernos que lidam com as noções de tradição, memória e comunidade. Associando Os Peãs a essa tendência de reformulação da epopeia, realiza a análise detalhada de cada volume do tríptico.
Titre en anglais
Songs to an absent community: the epic tradition in Gerardo Mello Mourãos Os Peãs
Mots-clés en anglais
Community
Epic
Memory
Modern poetry
Resumé en anglais
The present work analyses Os Peãs, a poetic trilogy written by the Brazilian poet Gerardo Mello Mourão (1917- 2007). It explores the associations between the epic tradition and the central project of the trilogy - the articulation, through poetry, of a collective heroic memory that might stand as a source of exemplarity. The trilogy is composed of the following works: O País dos Mourões (1963), Peripécias de Gerardo (1972) e Rastro de Apolo (1977). Starting with a reflection on the death and survival of the epic genre, our argument goes on to associate Os Peãs with a tendency in modern poetry that uses the classical epic poem as a reference or a "symbolic frame" for modern poetic experiments dealing with the notions of tradition, memory and community. This is followed by a detailed study of each volume.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2016-11-10
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.