• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.8.2009.tde-24092009-114549
Document
Auteur
Nom complet
Alzira Pires
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2008
Directeur
Jury
Jacoto, Lilian (Président)
Busnardo Filho, Antonio
Lopondo, Lilian
Titre en portugais
Do bico de pena à tinta da escrita: O conquistador, de Almeida Faria
Mots-clés en portugais
Carnavalização
Grotesco
O conquistador
Rebaixamento
Surrealismo
Resumé en portugais
O presente trabalho pretende analisar como o diálogo existente entre a ficção de Almeida Faria e os desenhos de Mário Botas, na obra O Conquistador (1990), opera a dinamização do mito sebástico através da reconstrução do homem comum português. A abordagem do tema será realizada através do estudo de alguns conceitos do grotesco que esclarecem o posicionamento ideológico dos artistas com relação às expectativas míticas do povo lusitano, a partir da crise identitária desencadeada pelos ventos revolucionários dos anos setenta. A fundamentação teórica tem como base a teoria de Bakhtin sobre a carnavalização e o realismo grotesco. Far-se-á também uma comparação de elementos surrealistas entre a escrita de Almeida Faria e as ilustrações de Mário Botas.
Titre en anglais
From the quill pen to the ink of writing: O conquistador, from Almeida Faria
Mots-clés en anglais
Carnavalization
Degradation
Grotesque
O conquistador
Surrealism
Resumé en anglais
This project intends to demonstrate the reconstruction of the ordinary Portuguese man through the analysis of O Conquistador (1990) by Almeida Faria, a Lusitanian writer and through the drawings of Mario Botas, who is also Lusitanian. The subject will be approached through the study of some concepts of the grotesque. The theoretical justification is based on Bakhtins theory about the carnavalization and the grotesque realism. There will also be a comparison of the surreal elements between the written work of Almeida Faria and the illustrations of Mario Botas.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
ALZIRA_PIRES.pdf (1.00 Mbytes)
Date de Publication
2009-09-24
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.