• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
Document
Auteur
Nom complet
Edgar Correia
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2018
Directeur
Jury
Iokoi, Zilda Marcia Gricoli (Président)
Carvalho, Francione Oliveira
Iglecias, Wagner Tadeu
Paiva, Odair da Cruz
Titre en portugais
O falar do outro é o falar de si? Novos contingentes populacionais de São Paulo vistos por professores de Ciências Humanas no Ensino Médio
Mots-clés en portugais
Atividade Docente
Ciências Humanas
Currículo
Ensino médio
Imigração
Resumé en portugais
O trabalho dos docentes está balizado pelas mais diversas referências: documentos oficiais, realidades e direções escolares, pressões da comunidade escolar, escolhas individuais. Este trabalho resulta de pesquisa sobre essas referências, especialmente no que tange aos discursos sobre os fluxos migratórios recentes (de aproximadamente 50 anos para cá), vindos de outros países latino-americanos para o Brasil, principalmente para São Paulo. A partir das referências da História Oral, ouvimos as vozes de professores que fizeram (ou não) a opção por tratar desse assunto, como forma de compreender o quanto ainda devemos refletir sobre a necessidade de temas do real vivido fazerem parte dos planejamentos escolares.
Titre en anglais
The talk of (from) the other is the talking of (from) you? New population contingents of São Paulo seen by professors of Human Sciences in High School
Mots-clés en anglais
Curriculum
High school
Immigration
Social sciences
Teaching activities
Resumé en anglais
The teaching practice is based on the most diverse references: official documents, school realities and directions, pressures of the school community, individual choices. This work results from research on these references, especially with regard to discourses on recent migratory flows (from approximately 50 years to here), from other Latin American countries to Brazil, especially to São Paulo. From the Oral History references, we hear the voices of teachers who have (or have not) chosen to deal with this subject, as a way of understanding how much we still have to reflect on the need for themes of lived reality to be part of school planning.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2019-05-17
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2020. Tous droits réservés.