• JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
  • JoomlaWorks Simple Image Rotator
 
  Bookmark and Share
 
 
Mémoire de Maîtrise
DOI
https://doi.org/10.11606/D.45.2024.tde-02052024-073151
Document
Auteur
Nom complet
Antonio Cesar Pinheiro
Adresse Mail
Unité de l'USP
Domain de Connaissance
Date de Soutenance
Editeur
São Paulo, 2024
Directeur
Jury
Valle, Júlio César Augusto do (Président)
Pompeu, Carla Cristina
Silva, Márcio Antonio da
Titre en portugais
Relações de gênero nas avaliações externas da rede municipal de educação de São Paulo: os enunciados de matemática e a atuação docente em foco
Mots-clés en portugais
Avaliação externa
Gênero
Matemática
Rede Municipal Paulistana de Ensino
Resumé en portugais
Este trabalho procura analisar se as relações de desigualdade de gênero são reforçadas em enunciados de avaliações externas de matemática da Rede Municipal de Educação da Cidade de São Paulo. Partindo de uma abordagem qualitativa de pesquisa e com o problema delimitado foi organizado duas sessões de grupos focais que juntamente com os docentes participantes foram analisadas criticamente os enunciados de avaliações externas do Documento Orientador Para Sondagem de Matemática e do Instrumento de Acompanhamento Docente - IAD que apresentavam certos estereótipos sobre a função da menina/mulher e menino/homem na sociedade. Após a realização e transcrição das sessões dos dois grupos focais foi criado grupos e subgrupos de convergências alinhados com o embasamento teórico deste trabalho para organizar as falas dos (as) professores (as) participantes do projeto.
Titre en anglais
Gender relations in the external assessments municipal education system in São Paulo: the statements of mathematics and teaching in focus
Mots-clés en anglais
External assessment
Gender
Mathematics
São Paulo Municipal Education Network
Resumé en anglais
This study aims to examine whether gender inequality relations are reinforced in statements from external mathematics assessments of the Municipal Education Network of São Paulo City. Adopting a qualitative research approach and with a clearly defined problem, two focal group sessions were organized. In collaboration with the participating educators, the statements from external assessments found in the Guiding Document for Mathematics Inquiry and the Teacher Monitoring Instrument - TMI, which displayed certain stereotypes about the role of girls/women and boys/men in society, were critically analyzed. Following the completion and transcription of the focal group sessions, convergence groups and subgroups were established in line with the theoretical foundation of this work to organize the contributions of the teacher participants involved in the project.
 
AVERTISSEMENT - Regarde ce document est soumise à votre acceptation des conditions d'utilisation suivantes:
Ce document est uniquement à des fins privées pour la recherche et l'enseignement. Reproduction à des fins commerciales est interdite. Cette droits couvrent l'ensemble des données sur ce document ainsi que son contenu. Toute utilisation ou de copie de ce document, en totalité ou en partie, doit inclure le nom de l'auteur.
Date de Publication
2024-06-11
 
AVERTISSEMENT: Apprenez ce que sont des œvres dérivées cliquant ici.
Tous droits de la thèse/dissertation appartiennent aux auteurs
CeTI-SC/STI
Bibliothèque Numérique de Thèses et Mémoires de l'USP. Copyright © 2001-2024. Tous droits réservés.